12 Grands Prix Du Jury
du Festival d'Angoulême.
|
 |
- PELLOS.
(René PELLOS dit) - Grand Prix 1976 - Ce dessinateur sportif
et caricaturiste a appliqué les règles de ces genres
à la première
Bande Dessinée française de Science-Fiction Futuropolis
innovant
également par un découpage audacieux pour l'époque
(1937).
Il a aussi continué et modernisé les célèbres
Pieds Nickelés.
Citons:
Futuropolis et quelques albums des Pieds Nickelés.
|
 |
REISER
(Jean-Marc) -
Grand Prix 1978
-
Il
s'est montré un dessinateur satirique particulièrement
féroce n'épargnant aucune forme
de bêtise. tout en prônant l'écologie et en défendant
l'énergie solaire. Avec un minimum de moyens et une plume acérée
il a renouvelé la satire graphique.
Citons:
On vit une époque
formidable - Vive les femmes - Gros dégueulasse. |
|
MARIJAC
(Jacques DUMAS dit) -
Grand Prix 1979
-
Auteur
complet dès l'avant-guerre, il est devenu ensuite homme de presse,
privilégiant avec l'équipe de l'hebdomadaire "Coq Hardi"
une Bande Dessinée "à la française" pour la jeunesse.
Citons: Les
Mousquetaires du Maquis - Jim Boum. |
 |
FRED
(Othon ARISTIDES dit) -
Grand Prix l980
-
Il joue avec
les images, les mots, les idées, combinant le rêve et l'absurde
avec une poésie tendre et un humour parfois grinçant.
Citons:
Le Petit Cirque
- La Lanterne Magique et les quinze albums de Philémon.
|
 |
Jean
GIRAUD/MOEBIUS
Grand Prix 1981
-
Il est à la fois legraphiste
virtuose du western Blueberry, et MOEBIUS le pape incontesté
de la Nouvelle Bande Dessinée. Dans les deux cas, il est l'auteur
qui a le plus influencé l'actuelle génération de
graphistes.
Citons: les
26 albums de Blueberry - Arzach - Le Bandard Fou - John Difool
Un
autre timbre de 2006 par Jean Giraud/Moebius : bonnes
vacances (vancances dans l'espace)
Un
peu plus sur Moebius dans la section latex
à propos de la promotion du préservatif...
|
 |
Paul
GILLON -
Grand Prix 1982
-
Son classicisme
rigoureux repousse sans cesse les limites de la perfection graphique.
De plus en plus auteur complet, il porte sur son époque - y compris
à travers ses oeuvres de Science-Fiction - un regard ironique
et légèrement
condescendant.
Citons:
Les Naufragés
du Temps - La Survivante - Au Nom de Tous les Miens. |
 |
Claire
BRETECHER -
Prix spécial
10e anniversaire -
Son humour est
sans complaisance pour les intellectuels et les cadres moyens qui contribuent
a son succès. Son graphisme épuré ne garde quel'essentiel;
il privilégie les attitudes et affirme les caractères.
Citons: Les
Frustrés - Les Mères. |
 |
Jean-Claude
FOREST -
Grand Prix 1983
-
Poète de
l'absurde et du symbolisme, raconteur intarissable. graphiste inventif,
homme de presse éclectique, il est entraîné par
un bouillonnement d'idées parfois teintées de nostalgie
et. s'il a parfois des difficultés à privilégier
l'une d'entre elles, il laisse dans chacune de ses oeuvres
sa marque irremplaçable.
Citons:
Barbarella
- La Jonque Fantôme -
Enfants...
C'est l'Hydragon Qui Passe.
|
 |
Jean-Claude
MEZIERES -
Grand Prix l984
-
Graphiste inventif
et intransigeant, il a su rénover l'esthétique de la Science-Fiction
dont
il a. en collaboration avec Pierre Christin. abordé successivement
les diffèrent thèmes avec une sensibilité propre
à son époque.
Citons:
les volumes de
Valérian.
(la
bébète sur le casque s'appelle Clafoutis, je crois) |
 |
Jacques
TARDI -
Grand Prix 1985
-
Grâce à
une mise en page et un graphisme d'une lisibilité rare, il nous
fait partager sa passion pour le début du siècle et son
obsession de la guerre de 14. Son humour très noir mêle
fantastique, policier et constat social.
Citons:
La Véritable
Histoire du Soldat Inconnu - Ici Même - Tueur de Cafards - Brouillard
au pont de Tolbiac. |
 |
Jacques
LOB -
Grand Prix 1986
-
Il a touché
à tout dans la Bande Dessinée. Tout en sachant préserver
sa personnalité, il a construit des scénarios, dramatiques
ou drôles. parfaitement ajustés au talent des graphistes
avec lesquels il a collaboré. Il illustre lui-même avec
humour ses propres fantasmes et sait être également un
animateur aux idées originales.
Citons:
Ulysse - Superdupont
- Le Transperceneige.
|
 |
Enki
BILAL -
Grand Prix 1987
-
Il a imposé
un univers de politique-fiction pessimiste avec des architectures oppressantes
et des ambiances pesantes. Son graphisme foisonnant soutenu par une
conception très
personnelle de la couleur déborde les frontières de la
Bande dessinée.
Citons:
Les Phalanges
de L'Ordre Noir - Partie de Chasse - La Femme Piège. |

Voir
le Dos du Carnet. |
12
timbres sur le thème de la communication, illustrés par
12 grands prix du jury du festival d'angoulême
This booklet
presents a serie of 12 stamps illustrating communication designed by
12 'Grand Prix' award winners of the french comics and graphic novels
festival of Angoulême.
|
|
|
Art en Ligne
- andromeda et julie
Dominique
HOCHEREAU - 1996 - 1997 - 2000 - 2004 - 2007 - mars - ce site a
plus de 10 ans d'existence ! - et ces timbres sont les tout premiers
mis en ligne... |